Gresivaudan-actu.org

presentation

Nées en 2009, les Nuits du Haut Bréda proposent une série de concerts gratuits dans la vallée du Haut Bréda.
Les concepteurs de ce projet se sont fixés pour objectif de faire découvrir un maximum de styles musicaux en mettant en exergue un credo « il n’existe pas de petite ou de grande musique. Il existe la musique dans toute sa diversité et sa richesse »
Pour ceux qui ne connaîtraient pas notre magnifique vallée, on y accède par Allevard les Bains et l’unique route conduit à la station du Pleynet, appartenant au domaine skiable des Sept Laux. Outre la station de ski, la vallée est constituée de deux communes : Pinsot et La Ferrière.
 
Une vallée, trois sites
Les Nuits du Haut Bréda ont pour ambition de proposer une animation culturelle répartie sur trois sites : le village de Pinsot, le village de La Ferrière, la station de ski du Pleynet.
Dans le village de Pinsot, les concerts ont lieu soit dans l’église (jauge 250 places), soit au bas du village sur l’Espace Chardon près du Musée, une ancienne scierie située au bord du torrent du Gleyzin. Cette halle ouverte sur un pré peut accueillir environ 150 personnes. Elle constitue également un repli en cas de pluie (jauge limitée alors à 100 personnes)
Le village de La Ferrière offre deux lieux pour les concerts : l’église d’une jauge d’environ 200 places et la Maison de la Nature, située au bord du Lac de Fond de France. La Maison de la Nature permet des concerts en plein air. C’est un lieu de repli en cas de pluie mais sa capacité est très limitée.
Enfin, la station du Pleynet offre une salle polyvalente d’une jauge de 120 places. C’est une véritable petite salle de spectacle avec des fauteuils escamotables, une loge à l’étage (salle du club des sports), un espace scénique d’environ 64 m2, des praticables d’une superficie de 36m2 environ..
 
Des moyens techniques limités
La vallée étant constituée de petits villages et Les Nuits du Haut Bréda étant une initiative très récente, les sites disposent de moyens techniques très limités. A ce jour, seule la salle polyvalente dispose de sonorisation.
En 2013, de l’éclairage mobile a été acheté : 6 projecteurs de 1000 watts sur pieds, pilotés par controleur DMX.
 
Des moyens humains constitués de bénévoles
Peut être, un jour, Les Nuits du Haut Bréda compteront elles dans leur rang, des programmateurs professionnels, des techniciens. Peut être… Aujourd’hui c’est seulement une petite équipe de bénévoles qui mettent tout leur cœur pour faire vivre ce projet.
Il feront tout pour que votre passage dans la vallée demeure un excellent souvenir.


Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + ALTERNATIVES | visites : 1445130

Creative Commons License