Gresivaudan-actu.org

En route pour la semaine européenne de la mobilité dans le Grésivaudan

du 16 au 21 septembre 2014
[ Itinérant ] -  Du 16 Au 21 septembre 2014 , En route pour la semaine européenne de la mobilité dans le Grésivaudan
[ Itinérant ]  Du 16 Au 21 septembre 2014

Pour sa première participation, la communauté de communes a mis en place un programme d’animations et d’informations relayé en plusieurs endroits du territoire, depuis Chapareillan jusqu’à Crolles en passant par Lumbin sur le site de la Coupe Icare.

  • Ouverture de Mobi-G, la première agence de mobilité du Grésivaudan

Le mardi 16 septembre, pour lancer la semaine de la mobilité, la communauté de communes ouvrira les portes de Mobi-G, son nouvel espace de services, conseils et vente situé à Crolles. Sur place, il sera possible de se renseigner sur l’ensemble de l’offre des transports disponible sur le territoire, d’acheter les tickets ou abonnements bus du Grésivaudan et Transisère mais aussi de s’inscrire au service d’autopartage (pour rappel, 4 véhicules Citélib sont mis à disposition des particuliers et des professionnels sur les communes de Pontcharra et Crolles).

Les visiteurs auront ainsi toutes les cartes en main pour se déplacer autrement qu’en voiture individuelle.

Le jour de l’ouverture de Mobi-G, un accueil convivial et gourmand sera assuré toute la journée. Des surprises sont aussi au programme !

Où et quand ?

  • Le mardi 16 septembre de 9h à 13h et de 14h à 19h au 1846 rue de Belledonne à Crolles (en face du Casino).

  • La G Mobile fera halte dans 9 communes

Le véhicule itinérant du Grésivaudan sera au cœur de cette semaine de la mobilité. Il sillonnera le territoire pour promouvoir le réseau des Transports du Grésivaudan (lignes régulières et saisonnières ainsi que les transports à la demande) et les services de mobilité que la collectivité propose tout au long de l’année tels que le covoiturage et l’autopartage.

Une voiture Citélib fera à chaque fois le voyage aux côtés de la G Mobile avec à la clef une offre promotionnelle d’adhésion (frais de dossier offerts sous forme de crédit de consommation et abonnements mensuels offerts jusqu’au 31 décembre 2014).

Deux magasins partenaires animeront également, ponctuellement durant cette semaine, un espace d’essai gratuit de vélos électriques et proposeront un diagnostic gratuit de votre 2 roues.

Á découvrir dans la G Mobile une exposition réalisée par l’association « Les amis du Grésivaudan » sur le thème des transports. 4 panneaux seront visibles et porteront sur l’histoire des voies de passage dans le Grésivaudan, le Tacot dans le pays d’Allevard, le tramway qui reliait Grenoble à Chapareillan et enfin l’aménagement de l’A41.

Où et quand ?

  • Le mardi 16 septembre de 8h à 12h à Froges (près du marché de Brignoud) et de 15h à 19h au Versoud (place de la Liberté).

  • Le mercredi 17 septembre de 8h à 12h à Goncelin (devant la mairie) et de 14h à 18h à St-Hilaire du Touvet (place du marché – Les halles)

  • Le jeudi 18 septembre de 8h à 12h à Allevard (place de Verdun) et de 13h30 à 17h30 au Cheylas (à partir de 13h30 en face de Netto puis à 15h30 sur le parking de la tour en face de la mairie)

  • Le vendredi 19 septembre de 9h à 12h à Chapareillan (place de la mairie) et de 14h à 16h à Montbonnot (Place Robert Schuman)

  • Le samedi 20 et le dimanche 21 septembre à Lumbin, près du site d’atterrissage des parapentes, à l’occasion de la Coupe Icare.


  • Un stand autopartage en gare de Pontcharra

Cité Lib profitera de cette semaine de la mobilité pour mettre à l’honneur la multimodalité. La coopérative d’autopartage organisera un stand d’animations et d’informations près de la gare de Pontcharra sur la station réservée au véhicule partagé. Une explication des usages possibles et des avantages à utiliser une voiture Cité Lib sera proposée.

Au programme également une démonstration de prise en main du véhicule partagé.

Où et quand ?

  • Á proximité de la gare de Pontcharra le mercredi 17 septembre de 16h30 à 18h30.

  • Des animations gratuites autour de la sécurité routière

Pour conclure cette semaine et à l’occasion de la Coupe Icare, le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), animé par Le Grésivaudan, organisera des ateliers autour de la sécurité routière, en partenariat avec la préfecture de l’Isère. Jeunes et moines jeunes pourront expérimenter virtuellement les dangers de la route grâce à des simulateurs de conduite 2 et 4 roues. Ils auront également à leur disposition des lunettes de simulation d’alcoolémie et un test choc pour prendre conscience de la nécessité du port de la ceinture de sécurité. 4 intervenants départementaux de sécurité routière seront présents pour animer ces stands.

Où et quand ?

  • Le samedi 20 et le dimanche 21 septembre, de 9h à 20h, près du site d’atterrissage des parapentes à Lumbin.


Renseignements :


LES TRANSPORTS DU GRÉSIVAUDAN

Tél. : 04 76 97 92 84 / 07 88 07 71 11

www.transportsdugresivaudan.fr



Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + ALTERNATIVES | visites : 1314838

Creative Commons License