Gresivaudan-actu.org
13ème édition

Salon du Livre de La Pierre

dimanche 12 juin 2016
La Pierre -  Dimanche 12 juin 2016 de 10h à 18h , Salon du Livre de La Pierre
La Pierre  Dimanche 12 juin 2016 de 10h à 18h

Pour la 13ème édition, trente-quatre auteurs et associations s’installent à La Pierre pour partager avec leurs lecteurs le fruit de leur passion et dédicacer leurs ouvrages. Le salon se veut éclectique et propose des univers très différents. Qu’ils soient explorateurs du monde, passionnés d’histoires locales ou fantastiques, illustrateurs, conteurs, romanciers ou amateurs d’enquêtes policières, les auteurs ont en commun une même passion : l’écriture !

Salle des Fêtes de La Pierre (38570)
Entrée libre
Salon organisé par L’ombre de l’Histoire

Email : ombrehistoire@aol.com

Web : ombrehistoire.weonea.com

Les Auteurs :

Joëlle VINCENT a été rédactrice publicitaire pendant douze ans, puis enseignante de français dans divers collèges et lycées de la région lyonnaise. Après ces expériences professionnelles elle a commencé à écrire. A son actif, cinq romans et plusieurs recueils de poèmes dont un écrit à quatre mains avec une amie ; elle présente aujourd’hui son dernier recueil de poésie "A fleur de mots".

L’Association Nationale des Anciens des Maquis du Grésivaudan présente deux ouvrages consacrés à la Résistance dans le Grésivaudan. Nous trouvons, rassemblés autour de Vauban et d’Evreux, les compagnies Dax, Stéphane et Bernard, les groupes francs de Petit-Louis et de Henry, ainsi que les bataillons FTPF de Fontaine et de Seyssel.

L’ombre de l’Histoire présente les ouvrages de Bernard PERRIN. Il s’installe avec sa famille à La Pierre dans le Grésivaudan en 1981. Tout près de ses racines maternelles, il s’intéresse très vite au passé du village qui l’a accueilli, notamment à la Révolution et à Louis-François de Monteynard. De sa passion sont nés deux ouvrages.

Jean-Baptiste PIOTTO, journaliste, est aussi romancier. Spécialisé dans le thriller et le polar, il place ses intrigues à Grenoble, dans un cadre que les lecteurs reconnaitront aisément. Ils apprécieront aussi ses personnages atypiques qui prennent toute leur dimension dans des aventures pleines de ressort. Un prix littéraire et plusieurs sélections pour des concours prestigieux témoignent de la qualité de son écriture. Il présente son dernier roman "L’autre chemin".

Lisette BLANC est peintre, illustratrice et lectrice. A son actif plusieurs livres de poèmes et textes illustrés "Madame de Tencin", "Le Corbeau et la Renarde" et son cahier "Recettes Illustrées de Lisette des célébrités". Lectrice théâtrale en duo avec Marcel FAKHOURY, elle est aussi son illustratrice. Elle conte et peint les personnages illustres Bayard, Stendhal... et les vieilles pierres... Elle présente aux côtés de Marcel FAKHOURY, le fruit de 16 ans de travail culturel en parfaite complémentarité, un recueil de textes et poèmes tout en couleur "La plume et le pinceau".

Né à Alexandrie (Égypte), Marcel FAKHOURY est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, poésie, pièces de théâtre, romans et récits historiques. Il est aussi correspondant du "Dauphiné Libéré", Directeur de rédaction des "Cahiers de l’Alpe", Vice-président de la "Société des écrivains dauphinois", membre associé de l’Académie delphinale et chroniqueur sur Radio Grésivaudan. Il présentera son dernier roman, "Dans les pas de l’absente", paru en février 2014 : un témoignage bouleversant sur le cancer du sein, une histoire d’amour, une leçon de courage, une absence lourde à porter.

Sylvie DOMENJOUD découvre psychologie et écriture à 42 ans. Elle autoédite recueils de poésies, contes, romans et récit de voyage à Compostelle. A 54 ans, elle découvre l’illustration. Ses personnages- fleurs, naïfs, plein d’humour et de poésie, évoluent dans ses textes. Ils s’adressent essentiellement aux adultes. Elle édite aussi de nombreuses cartes à thèmes, illustrées.

Après "Reflets de voyages" et "Reflets des Alpes" Charlotte CASTELLA a sorti en 2015, un nouveau livre d’aquarelles sur la Chartreuse avec les textes de Raymond JOFFRE, Président d’Ex Libris Dauphiné "Méditations Cartusiennes".

Chrystel CHEVRON et Yelena MELINE, présentent "Poussières d’étoiles, Poussières de rêve", conte philosophique et initiatique, fantastique et réaliste à la fois. A travers l’histoire et les constats de deux femmes issues de deux mondes parallèles, une autre vision de la vie se dessine. Elles nous invitent à un voyage qui nous plonge dans une réflexion sur notre propre pouvoir créateur et notre volonté de changer les choses.

Bernard SESTIER est né à Voiron. Retraité du bâtiment et des Travaux Publics depuis 1994, c’est un amoureux de la montagne. A sa retraite, il a éprouvé le besoin d’écrire dans un premier temps des poèmes puis des romans. Avec une grande attirance pour la Provence, son terrain de jeux, c’est la campagne, la vie paysanne et ses difficultés ; sa plume a trempé dans l’encre indélébile des histoires du terroir.

Luc CIAPIN, membre de l’association Autrefois Pour Tous est originaire de Lyon. Il vous propose cette année son dernier ouvrage sur les Tuileries de Saint-Joseph de Rivière. Sera aussi présent sur le stand, l’ouvrage de Pierre Pluchot sur "Denis Salvaing de Boissieu" un Dauphinois du Grand Siècle.

Laval Patrimoine et Jean-Louis REBUFFET, nous donnent une belle occasion de découvrir le riche patrimoine de ce beau village de Belledonne

Patrick GALAN, grand reporter et photographe, parcourt le monde depuis plus de 45 ans et a visité près de 160 pays. En 1994, il crée sa propre société de presse et d’édition. Parallèlement, il fait ses voyages à travers le monde. Depuis 1999, il a publié avec succès une dizaine ouvrages dont certains ont obtenus de grands prix littéraires.

Après une carrière de guide interprète et consultante en marketing touristique, Catherine IVANOFF, auteure de nombreux guides touristiques est actuellement correspondante de presse. Dans "Mon aventure de l’hydroélectricité", elle décrit, avec humour et tendresse, son enfance parachutée sur les chantiers d’aménagements EDF du Beaufortain dans les années 60. Ayant vécu en Savoie la montée de l’or blanc, elle nous compte la compétition du ski qui a marqué son adolescence et orienté sa vie professionnelle dans le tourisme. Ce livre historique et contemporain pose aussi la question de l’avenir de l’hydroélectricité, la gestion de l’eau et de l’énergie.

Auteur Nîmois écrivant sous le pseudonyme de LUOBER, Philippe REBOUL est passionné par les cultures régionales, les traditions et l’Histoire et plus particulièrement celles des pays de cultures celtes (Bretagne, Ecosse, Irlande...). Grand amateur de littérature et de cinéma fantastique et de poésie, il est l’auteur de la trilogie bretonne ésotérico-fantastique Erwan Bucklefeet, de trois recueils de poésie ainsi que d’un 4ème roman "Les oreilles de Timothée".

Après vous avoir emmené en Guyane avec ses trois romans du cycle guyanais, proposé deux romans pour la jeunesse, un recueil de poésie et "Mirages d’une enfance perdue", une fable philosophique qui se lit comme un roman policier , Jean-Claude BAISE revient avec un roman différent "Le souffle des Bannis". Une histoire policière qui se passe dans le Grésivaudan à la fin du XIXème siècle, le destin tourmenté d’un des derniers colporteurs de la région.

Hervé BIENFAIT présente cette année deux nouveaux titres "Cuba" (carnet de voyage) et "Systoles" (dialogue avec un autre poète, Abelhamid LAGHOUATI, illustrations du peintre JULIET C.), à côté de ses petits recueils faits main de poésie du marcheur en Vercors ou au désert et aussi, bien sûr son ouvrage "Papetiers du Grésivaudan" (témoignages et photos de ce patrimoine industriel de la vallée).

Laurent POCRY, originaire d’Amiens il est un inconditionnel de la montagne depuis son enfance. Sa profession de gendarme l’a amené dans les Vosges et les Alpes où il servira en unités de montagne. Il se consacre aujourd’hui à l’écriture et revient cette année avec "Fashion week", une romance dont la trame se déroule à Chamonix et la région parisienne. Une parisienne tombe amoureuse d’un moniteur de ski ; mannequin à ses heures perdues. Mais rien ne se passe comme il le faudrait...

Cyr Marc KOUTEKISSA est journaliste-écrivain et auteur des Contes du Gabon, Congo, Bénin, Mali, Burkina-Faso et de la bd "La colonisation selon Sarko1er". Inspiré par le discours du président Sarkozy à Dakar en 2007, l’auteur met en scène l’histoire vécue par son père et ses aïeux, l’esclavage, la colonisation, la spoliation des terres et des biens.

Raconter, imaginer, anticiper, analyser, réfléchir que ce soit à propos de l’Algérie de son enfance, de la condition humaine, de la planète ou du miracle de la vie, son écriture élégante et limpide permet à Alain VIGUIER d’aborder des sujets forts sans jamais lasser ses lecteurs. Un auteur à rencontrer et à lire. Cette année, il présente son nouveau petit livre d’importance car écrit au bénéfice exclusif de la lutte contre le cancer, intitulé "Le Serment du Ventoux", il retrace son combat personnel contre ce fléau.

Claude VELLA, auteur grenoblois et passionné d’art, écrit dès l’enfance. Récompensé à plusieurs reprises pour ses œuvres, il reçoit le diplôme de bronze de reconnaissance de la poésie contemporaine française de Dijon en 2011, pour ses publications. "A fleur des saisons" et "Chants de plume" nous font découvrir son univers poétique et illustré.

Catherine QUILLIET présente "La fuite est un art lointain" recueil de nouvelles grinçantes et son premier roman "Le problème à N corps" : dialogues 23%, laboratoire de recherche 21.5%, trahison 16%, Grenoble 12.5%, amitié 7.5%, voyages (TGV, RATP) 4.5%, émission radiophonique littéraire 4.42%, linguistique 3.7%, désir inassouvi 2.1%, sexe 1.87%, Michel Butor 0.91%, whisky 0.76%, aspirine 0.24%... un thriller implacable sans cadavre ni policier, où l’arme du crime est un roman de Michel Butor.

Brigitte GEROMIN vit à La Buissière. Elle travaille en bibliothèque et consacre ses loisirs à l’écriture et au théâtre, dans la troupe "Les Théâtr’eux" de son village, dans lesquels elle puise son énergie quotidienne. A ce jour, elle a écrit quatre romans dont le dernier "Plaisirs volés" est l’histoire d’un secret qui hante Bérangère depuis son enfance.

Jean-François PIETKA, instituteur à la retraite habitant St Jean de Moirans, a publié deux romans policiers historiques se déroulant dans les toutes dernières années du règne de Louis XI, à la fin du XVème siècle, sous le titre générique les enquêtes de Messire Collet. Le héros principal et enquêteur, est un artisan gantier de Grenoble, jeune bourgeois humaniste un peu naïf. Il a également édité un recueil de nouvelles de science-fiction "Mondes et temps improbables".

Andrée MARKARIAN propose des contes pour enfants : "Les enfants et les fleurs", "Le chat, le chien et la grand-mère", "Le soulier d’Angelo" et "Mon beau sapin". Des histoires pleines de fraîcheur et de tendresse et merveilleusement illustrées.

Joëlle GIRAUD, iséroise passionnée de voyage et de photographie, elle affectionne la simplicité des rencontres humaines. "Destin" son premier roman, l’osmose de trois cœurs en attente, au-delà du temps et des cultures est une invitation au voyage dans les profondeurs de l’Inde.

Professeur des écoles à la retraite résidant à Allevard- les-Bains, Annie SERVANT consacre désormais le plus clair de son temps à l’écriture. Ses ouvrages s’adressent principalement à la jeunesse. Elle présente huit romans écrits quelquefois sur des intrigues policières adaptées aux jeunes.

Marie JUGE est lauréate d’un grand nombre de distinctions littéraires. Sa saga celte composée de deux romans est en avant-projet d’adaptation à l’écran. Le Captif de Saône est également pressenti pour une adaptation. Elle nous présente cette année son nouveau titre très iconographié "Autres Humanités" sur les peuples de géants, d’Hommes Sauvages Velu, d’Humanoïdes de la mer...

Né à un cheveu du premier alunissage, Jean VIGNE n’a besoin d’aucune fusée pour se propulser dans les étoiles, mais plutôt pour redescendre sur Terre. Voyageur dans la vie, il l’est surtout par ses écrits, son fauteuil peut en témoigner. Un moyen à moindre coût de découvrir du pays, d’en inventer au risque de se perdre et de ne plus trouver son chemin lorsqu’il s’agit de faire la vaisselle...

Claude ROUGE pratique l’écriture depuis les années 1970. Il est l’auteur de près de 250 chansons. Son écriture est empreinte de la diversité de ses parcours personnels, professionnels et associatifs, dans lesquels son inspiration prend sources. Il laisse alors à la poésie le soin de la traduire en mots.

André GOBRY est né près de Troyes, c’est là que se déroule son premier roman, "Le commun des mortels". Il est installé à Belley dans l’Ain. Cancre à ses heures, il a roulé sa bosse d’une vie à l’autre, rencontrant tant que possible les humains, avide d’observer leurs personnalités et de comprendre leurs différences. Entre dureté et tendresse, ses personnages sont toujours au bout de quelque chose, sans savoir comment remonter le courant.

Valérie BRUN, grenobloise et historienne de formation, a publié deux recueils de nouvelles, dont "Le sort en est jeté" primé au Salon du livre d’Allevard en 2013 et deux romans historiques dont "Un pacte au goût de cendres", publié en 2014.

Pascale PETRIZZELLI, réside dans le Grésivaudan. Ses vraies passions : l’archéologie et l’histoire médiévale. A l’approche de vieilles pierres ou de bâtiments qui datent, ses yeux pétillent. Son 1er roman "Hugo et le mystère de la Couvertoirade" nous emmène dans ce magnifique village où deux amis vont faire une étonnante découverte...






Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + ALTERNATIVES | visites : 1368049

Creative Commons License