Gresivaudan-actu.org
Espace Aragon

Programmation saison 2018 / 2019

Villard-Bonnot


septembre - octobre 2018

Présentation de la saison 2018-2019 avec Tsunami Bikini
Un rendez-vous convivial et musical pour découvrir les temps forts de la saison 2018-2019

Chanson "polyvoco-electral"

Vendredi 14 septembre 2018
18h30

Tout public
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Ouvrir ses écoutilles pour s’enrichir avec douceur et émotion des chants du monde.

Tsunami Bikini, c’est une histoire de chiffres : 4 femmes, 4 paires de mains, 37 touches de clavier, 1 looper, 2 paires de baguettes, 1 tom, 1 PAD, 1 tambourin mais surtout 4 voix. 4 personnalités artistiques réunies autour d’un projet aussi ambitieux qu’inédit : faire découvrir (ou redécouvrir) au public des artistes de tous bords dont le talent n’est plus à démontrer.
De Björk à Edith Piaf en passant par Radiohead, Brigitte Fontaine ou les Spice Girls, les Tsunami Bikini vous proposent une relecture de morceaux parfois cultes mais le plus souvent méconnus du grand public.
Construits autour de la voix, les arrangements se teintent alors d’électro, s’enrichissent de claviers planants et de rythmiques léchées pour révéler chaque titre sous un jour nouveau.
Entre puissance et fragilité, profondeur et finesse, les Tsunami Bikini vous invitent à surfer sur leur vague le temps d’une traversée unique et sensible.
Un raz de marée émotionnel et féminin qui risque fort de vous laisser quelques traces...
Avec : Alice Boudière, Marina Cotte, Odile Escot, Annabel Garcia Lopez
www.tsunamibikini.com



LO’JO
"Fonetiq Flowers"
Musique

Vendredi 5 octobre 2018
20h

Tout public

Avec plus de trente ans de voyage musical, on retrouve l’esthétique de l’orchestre, mais un souffle nouveau traverse bel et bien ces treize titres enregistrés aux quatre coins du monde.

On écoute parfois d’une oreille distraite un ami de toujours, croyant deviner à l’avance ses paroles à venir. On oublie que les gens évoluent, progressent, changent, se rebiffent, vivent et que l’existence est souvent une succession de renaissances.

LO’JO refuse la course contre le temps qui passe et décide d’emprunter des chemins de traverse, qui lui permettent apparemment de passer d’une vie à l’autre, sans jamais flétrir.
Pour décrire la musique de Lo’Jo, il faudrait puiser à la fois dans un dico des rythmes du monde et une encyclopédie des harmonies universelles. On y emprunterait des adjectifs comme bigarré, chamanique, polyglotte, épique, on se baladerait de savanes en déserts, de fleuves en océans, de prairies en bitume (…) Un véritable souk artistique où l’on trouverait arômes de guinguette et effluves tziganes, valse apache et bamboche rasta, blues berbère et swing africain, rock et danse du ventre, groove et vaudou.




octobre - novembre 2018

MANGE TES RONCES
Moquette Production

Théâtre d’ombres

Mardi 16 octobre 2018
18h30

familial dès 6 ans

Où trouver du réconfort quand on a six ans et que Mamie file les chocottes ?

Mamie Ronce vit avec Moquette, son basset « qui déteste les enfants ». Chaque matin, elle regarde son feuilleton puis s’en va faucher le fond de son jardin. Envoyé prendre un bol d’air chez sa grand-mère, Léopold doit débroussailler les fourrés grouillants de ronces. Il entend ricaner... et se pique !
Le soir tombe. Mamie Ronce prépare une soupe... une soupe aux orties !

Du théâtre d’ombres qui assume une saine férocité et qui se joue à livre ouvert : les manipulateurs et rétroprojecteurs étant au-devant de la scène pour animer des figurines aux traits édifiants, géométriques et joyeusement excessifs.

« Malgré son titre épineux, Mange tes ronces est plus doux que l’herbe tendre des prés. (…) Avec ses illustrations sépia, ses effets d’aquarelle ou d’encre de chine, et ses petits éclats de couleurs vives çà et là, on a l’impression de feuilleter un merveilleux album jeunesse, sauf que l’interprétation des marionnettistes en fait un spectacle drôlement vivant. » Le soir



COMEDIENS
Compagnie des Pièces Rapportées

Théâtre

Vendredi 9 novembre 2019
20h

public ados, adultes

Trac, respiration par le ventre, disputes, réconciliations, galères, éclats de voix et éclats de rire… ou la vie d’une compagnie de théâtre amateur côté coulisses.

Jean-François, Marion, Cécile, François et Théo vont jouer des comédiens préparant une pièce qu’ils veulent jouer en Avignon !

Ils apprennent à respirer par le ventre, ils font des rencontres improbables, ils ont le trac de la première, ils s’aiment pour toujours, ils se disputent, ils en font trop, ils veulent mourir sur scène, ils ont le trac de la dernière, et sans cesse, ils se demandent si le jeu en vaut la chandelle.

Mais d’ateliers en stages, d’auditions en répétitions, ces cinq jeunes sont prêts à tout pour monter sur les planches et nous entraînent à un rythme endiablé dans leurs aventures.

Les sketchs s’enchaînent, rendant vivantes et drôles bien des péripéties où bien des comédiens amateurs se retrouvent, et où les spectateurs découvrent l’envers du décor de cet univers captivant.




 
novembre - décembre 2018

CONTAGION
Compagnie Italique

Théâtre


Jeudi 22 novembre 2018
20h

A partir de 12 ans

« La rumeur court. Tous en parlent et l’idée se propage comme une grippe. On s’inquiète.

« La rumeur dit que la jeunesse se radicalise. Elle ne passera pas par moi ! Cette rumeur c’est n’importe quoi, dis-je, et le dire la colporte. Et elle grandit. L’air est gorgé d’elle, charrie des complots. L’air est saturé de soupçons. Irrespirable.
Je vais écrire une pièce. Elle tachera de parler autrement, plus longuement, plus précisément. Elle racontera la vie d’un homme qui tâche de parler d’autre chose. » François Bégaudeau

La pièce se découpe en trois séquences successives autour de Stéphane qui apparaît comme le mieux placé pour parler des jeunes et communiquer avec eux. Il est tour à tour confronté à Maxime, un de ses anciens élèves un peu paumé qui passe son temps sur les réseaux sociaux ; à François Xavier, journaliste web qui ne vit que dans l’instantané et le « buzz » et enfin à un metteur en scène pressé de porter la parole sur scène suite aux récents attentats en France.

Deux comédiens incarnent ces différents personnages.
Avec une grande justesse, une finesse et un vrai souci de sincérité, les différents protagonistes sont amenés à douter de leurs rôles pour questionner précisément le lien de confiance et de curiosité indispensable à toute transmission de savoir et d’information.



GUILLAUME MEURICE "QUE DEMANDE LE PEUPLE ?"

One man show - Humour

samedi 1er décembre 2018
20h

public : ados, adultes

Et si la communication de notre temps était le poison de notre démocratie ?

Sur France Inter, Guillaume Meurice joue un envoyé très spécial pour démonter les « éléments de langage » de nos concitoyens mais aussi et surtout de nos politiques. Humoriste d’investigation en somme.

Dans ce premier one-man-show, il redevient comédien pour incarner Xavier, cadre dynamique, décomplexé et ambitieux. Créateur de slogans et de discours pour le monde politique, il est le nouveau communiquant d’Emmanuel Macron, chargé d’une mission délicate : réconcilier le peuple avec les politiques.

À l’aise tout autant dans la construction médiatique d’un président jupitérien que dans l’élaboration d’une campagne de pub pour du PQ, Xavier excelle dans l’art délicat de la communication. Grâce à lui, l’austérité économique vous paraîtra extra douce, les discours de nos élus d’une fraîcheur extrême et notre leadership international en triple épaisseur.

Car redonner le moral au peuple de France, c’est son projeeeeeeet !!
Impossible ? Impossible, n’est pas Xavier.



décembre 2018

DANS LA PEAU DE CYRANO
La compagnie qui va piano

One man show
Théâtre et humour

vendredi 14 décembre 2018
20h

publc : jeunes (dès 8 ans), adultes

Pas facile d’être un nouveau de la classe, surtout quand on bégaie et que l’on est inscrit d’office au cours de théâtre !

Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Compliqué de passer du monde de l’enfance à celui des grands, surtout quand on est « différent ». La route est semée d’embûches. Mais une rencontre déterminante avec son professeur de théâtre, figure paternelle et bienveillante, guidera ses pas vers un nouvel essor, comme une nouvelle naissance.

C’est lui qui est choisi pour jouer Cyrano ! Le texte d’Edmond Rostand qui se lit en filigrane permettra à Colin de dépasser ses peurs.

Seul en scène, avec pour tout accessoire une chaise, Nicolas Devort donne corps avec aisance et fluidité aux différents protagonistes, faisant naître images et émotions tout au long du récit.

A la façon de ce garçon qui entre dans la peau d’un personnage, cet interprète hors pair devient, avec légèreté, efficacité et en un clin d’œil : Colin, tête enfoncée dans les épaules avec ses bégaiements ; Maxence, droit comme un i et sûr de ses mots, ou encore Adélaïde cultivant les attitudes précieuses…



CORVEST
Compagnie Lezartikal

Cirque burlesque et acrobatique

jeudi 20 décembre
20h

public : familial dès 4 ans
« Le clown, c’est l’art de se mettre dans la merde » Michel Dallaire

CorVest est un personnage nature. Plein de bonne volonté, il doit tout gérer, seul, et tente de s’en accommoder. Il est là pour divertir, à sa façon, avec sa bonhomie, surtout sans mentir, il impose son style.

Spontané, décontracté mais empoté, CorVest développe petit à petit son côté clownesque... et réussit finalement avec facétie ses numéros de cirque.

Orchestré par des cascades et le burlesque, il enchaînera des situations ridicules, désopilantes ou rocambolesques qui tiennent du prodige, dans un spectacle sans queue ni tête, mais résolument comique.

La sensibilité de ce personnage et son corps en perpétuel déséquilibre mettent en scène le rapport difficile entre l’homme, les objets, l’espace et son public.
Ce jeu ciselé de finesse et d’humour en fait un spectacle terriblement cocasse et singulier.




 
janvier - février 2019

LE COEUR A L’OUTRAGE
HK

Théâtre musical

vendredi 18 janvier
20h

ados - adultes

Les drames de notre époque, ceux qui nous touchent ou qui nous frappent, nous verront-ils nous renfermer sur nous-mêmes ou nous conduiront-ils plutôt à nous ouvrir à l’Autre ?

En mars dernier sortait en librairies « Le Coeur à l’Outrage », troisième roman de l’artiste HK. Ce livre, écrit entre Paris et Tunis, nous parle d’Elsa et de Mohamed, un jeune couple français d’aujourd’hui, traversant certains des événements les plus emblématiques de notre époque, entre révolution tunisienne, crise migratoire et attentats terroristes…

HK, cet artiste complet également fondateur et membre du groupe « HK et les Saltimbanks  », nous propose de mettre en scène ce livre, dans un spectacle musical mêlant théâtre, slam et chansons.

Entouré d’un couple de comédiens et d’un orchestre acoustique (guitare, percussion, accordéon, violon, contrebasse). Le narrateur (HK), ponctue leurs échanges de monologues contés ou slamés et de chansons.



CITRONS CITRONS CITRONS CITRONS CITRONS
Compagnie Pieds Nus Assis Pae Terre

Théâtre

vendredi 1er février
20h

ados (dès 12 ans) - adultes


Accoutumés à la liberté d’expression comme à l’air que l’on respire… Impossible d’imaginer qu’une règle nous oblige à ne dire que 140 mots maximum par jour.

Bernadette et Olivier se sont rencontrés dans un cimetière pour chats. Lui est musicien, elle est avocate. Ils sont amoureux et vivent leur quotidien comme tous les jeunes couples. Aujourd’hui, ils sont inquiets. Ils viennent d’apprendre qu’une loi a été votée pour limiter à 140 le nombre de mots à utiliser par jour.

Doivent-ils accepter ? Comment s’adapter à cette nouvelle règle ? Comment faire pour dire l’essentiel ? Comment s’exprimer autrement ? C’est cette réalité qu’ils vont découvrir.
Le spectateur est entraîné dans cette aventure trépidante, drôle et légère.

Dans ce tourbillon, on s’attachera à la Bernadette et à l’Olivier du quotidien, drôles et touchants, pour sentir doublement leur frustration lorsqu’ils se retrouvent contraints, se révoltant contre l’arbitraire d’une règle absurde, osant « tout » se dire et mettant leur créativité à rude épreuve pour imaginer des contournements.

Ce chemin emprunté par nos personnages nous amène à réinterroger les prémices et la justification profonde de toute règle que la société, nos ainés ou nos maîtres assènent quotidiennement comme indiscutable.




 

février - mars 2019

J’AI TROP PEUR
Compagnie du Kaïros

Théâtre et humour

jeudi 14 février
18h30
jeunes (dès 7 ans) et adultes
« C’est le dernier jour de classe. Quand la cloche sonnera, on sera en vacances. (…) Mais cette fois je ne veux pas que la journée se termine, je ne veux pas que l’année scolaire se termine, et je ne veux pas que les grandes vacances commencent. Pourquoi ? Parce que j’ai dix ans et demi, que je suis en CM2, et qu’après les grandes vacances, c’est la sixième. Et je sais, enfin j’ai entendu, enfin on m’a raconté, enfin j’imagine, enfin je me suis laissé dire, enfin tout le monde sait que… que c’est l’horreur. La sixième. L’horreur absolue. »

Le ton est donné, et nous allons donc suivre « Moi », accompagné de sa petite sœur, deux ans et demi, et Francis, quatorze ans, durant tout un été. Tout un été à ressasser les peurs et surtout les fantasmes liés à l’entrée au collège.

Interprété par trois comédiennes aussi pétillantes les unes que les autres, le texte de David Lescot nous invite à vivre, ou à revivre, cette étape cruciale du grand saut vers l’inconnu avec beaucoup de réalisme et en même temps avec énormément d’humour, de recul, de décalage et surtout de tendresse.



LE PIANO DE THOMAS
Thomas PERRON

Concert

dimanche 10 mars
18h

Tout public

En 2015, Thomas Perron s’est décidé ! Il se jette à l’eau et compose depuis sa musique avec émotions.

Thomas Perron est un pianiste compositeur comme le sont les poètes, simple et exigeant, libre et enchanteur. Avec sa musique plutôt introspective, méditative, aux couleurs de musique de film, il met son monde à votre disposition, avec beaucoup de générosité.

Après quelques notes au piano, les vibrations emplissent l’atmosphère et vous emportent vers un voyage dont vous ignoriez la destination jusqu’à la seconde où il se déroule. Un voyage pur et mémorable qui n’appartiendra qu’à vous. Insolite en ce sens.

Mélancoliques, joueuses, mutines, tour à tour légères telles les gouttes de rosée, puis intenses à l’image du tonnerre qui gronde les notes vous emplissent. Votre âme vit.

Dans ce nouveau concert, ni concert habituel, ni concert “Classique” : il y a une mise en scène, un piano, des effets de lumières et une danseuse.




 
mars 2019

LE MECANO DE LA GENERAL
Film muet de Buster Keaton accompagné en musique par Jean-Philippe Isoletta

Ciné concert


lundi 11 mars
14h

jeunes (dès 7 ans) - adultes

De peur d’être définitivement pris pour un lâche, Johnnie s’en va-t-en guerre : il se lance seul à la poursuite des voleurs...

Ce film muet de Buster Keaton raconte l’histoire de Johnnie Gray, conducteur de locomotive, habitant à Marietta, en Géorgie. Il est fiancé à Annabelle Lee. La guerre de Sécession éclate : le père et le frère de la jeune fille sont incorporés. Pas Johnnie, qu’on juge plus utile à son poste. Un groupe de Nordistes s’emparant de sa locomotive, Johnnie aura alors l’occasion de faire ses preuves.

Un pianiste en direct.
Une musique originale de Jean-Philippe Isoletta, compositeur, improvisateur, pianiste concertiste qui s’est spécialisé dans la création de Ciné Concerts depuis 2001.

C’est avec brio qu’il accompagnera ce film en direct, seul avec son piano, donnant au langage du compositeur un rôle narratif et figuratif, illustrant l’expression, les émotions des différents personnages, ainsi que l’atmosphère, le scénario, l’action, l’intrigue du film.

On découvre ainsi la personnalité profonde, délicate et authentique de ce pianiste apte à donner corps à l’œuvre cinématographique.



SEA SHEPHERD
Compagnie Entre-en-Scène

Théâtre "coup de poing"

vendredi 22 mars
20h

ados (dès 12 ans) - adultes


« Les gens ne se rendent pas compte des dangers qui menacent nos océans ni de la gravité de la situation. Ou plutôt si, mais ils s’en foutent. » Paul Watson

Entre théâtre épique et théâtre documentaire, quatre comédiens donnent vie aux conversations choisies dans le livre de Lamya Essemlali « Entretien avec un pirate ».

Mettre en avant l’histoire de Paul Watson, grand défenseur des océans, l’un des fondateurs de Greenpeace et créateur de la fondation Sea Shepherd, permet de mettre en évidence l’urgence d’agir face à la situation critique des océans mais plus largement face à la destruction de la biodiversité.

Watson le jusqu’au-boutiste est un amoureux de la faune, de la flore marine et terrestre qui n’hésite pas à éperonner les baleiniers pirates s’il le faut ! C’est un activiste acharné... mais peut-il en être autrement face au danger qui pèse sur les océans ?

Irène Jargot, metteure en scène, s’attaque pour la première fois à l’écriture d’une pièce de théâtre. De la narration, des épisodes joués, des images pour soutenir le propos (certaines pouvant heurter) mais aussi de l’humour.




 
avril - mai 2019

MANGER
Compagnie Zygomatic

Spectacle burlesque et musical

vendredi 5 avril
20h

jeunes (dès 7 ans) et adultes

Sommes-nous prêts à tout avaler ?

Ce parcours fantaisiste sur l’histoire nourricière de l’humanité, cette fable sur la société de consommation alimente la réflexion sur notre engagement envers notre environnement.

La PAC, les OGM, les élevages hors sol et la maltraitance animale, le réchauffement climatique et la question de l’eau, la malbouffe et le gaspillage alimentaire au nord, la famine au sud : voici le menu de ce spectacle qui parvient à nous faire rire malgré les insultes faites à notre planète et à nous-mêmes.

Au bout de l’absurdité du système, on trouve bien sûr des solutions de bon sens : revenir à un approvisionnement de proximité et de saison, et, comme le colibri cher à Pierre Rabhi, faire sa part du chemin pour retrouver l’essentiel, préserver sa santé et celle de la terre, notre seul port d’attache !

Le mime, le chant, le théâtre et la danse s’unissent pour dénoncer « cette malbouffe » qui nous menace. Accessoires clinquants et costumes bigarrés, attirent le regard pour nous ouvrir les yeux sur tant de mauvais goûts à notre table.



MORE AURA
Association des Clous

Clown et contorsion

vendredi 3 mai
18h30
ados - adultes
Christine, la mort elle connaît (…) alors elle se réjouit de savoir encore jouer. Elle joue à être. Elle joue à vivre. Comme c’est un jeu, elle n’a pas peur, elle peut décider de tout.

Christine, mère orpheline est une boxeuse et nous offre ses combats. Comme sur un ring, elle est dans la réalité de l’instant présent : « quand tu boxes, tu dois d’abord donner des coups de regards, et si tu frappes précisément, toujours au même endroit, calmement sur la cuisse de ton adversaire, au bout d’un moment, il ne peut plus marcher et il ne sait pas pourquoi ».

Mais Christine prend soin des autres. Pleine de sincérité, elle veut être positive et festive. Elle est sincère, sans concession, elle aime les gens et les gens l’aiment.

Avec ses jambes de 2 mètres de long, elle ressemble à Julia Roberts mais elle a un nez de clown.

Elle a des rituels qui lui portent bonheur : elle parle à un frigo, efface si c’est nul, parle à son fils même s’il n’est pas là.



MINES DE RIEN
La Fabrique des Petites Utopies

Théâtre et théâtre d’objets

vendredi 24 mai
20h

jeunes (dès 8 ans) - famille

Quand on entre dans la vie de Camille, ce n’est pas Rien !

Rien est une marionnette.
Rien c’est l’image de nos peurs du handicap.
Rien ne grandira pas comme la plupart des enfants grandissent sous les yeux ébahis de leurs parents.
Rien est cet enfant qui n’a pas de place dans un monde qui rejette les différents.

Rien n’est pas rien,
L’enfant s’appelle en vrai Camille.
Camille c’est pas rien,
Camille grandit au milieu de quatre livres pop-up.

Rien nous raconte les étapes de sa vie pour que Camille s’accepte et soit acceptée,
Mine de rien, c’est très difficile, très long.

 


Espace Aragon 19 bd. Jules Ferry 38190 Villard-Bonnot

http://espace-aragon.net 04 76 71 22 51 tous les jours de 16h30 à 20h







Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + ALTERNATIVES | visites : 1499784

Creative Commons License