Gresivaudan-actu.org

L’Accorderie du Haut-Grésivaudan et de Coeur de Savoie se porte bien.

6 mois d’existence et déjà plus de 100 adhérents !

Ouverte fin octobre 2016, l’ Accorderie compte aujourd’hui 107 Accordeur-e-s, dont la moitié est originaire de Pontcharra, l’autre moitié venant de 11 autres communes iséroises et 9 communes savoyardes.

L’Accorderie du Haut-Grésivaudan et de Coeur de Savoie se porte bien.

6 mois d’existence et déjà plus de 100 adhérents !

Rappelons qu’une Accorderie est un réseau d’échanges de services, accessible à tous. Elle permet d’échanger ses savoir-faire, dans un principe strict d’égalité : une heure de service rendu = une heure de service reçu, quelle que soit la nature des services en question.


A ce jour, plus de 150 heures de services ont été échangées entre les Accordeur-e-s : bricolage, jardinage, informatique… Des ateliers ou des activités collectives sont également organisés : comment faire ses produits d’entretien, conversation en anglais, balades… Et des soirées conviviales réunissent plusieurs fois par mois une trentaine de personnes, pour partager un repas typique, écouter des histoires, jouer…

Tout service, qu’il fasse l’objet d’un échange individuel ou qu’il soit rendu dans le cadre d’un atelier collectif est rémunéré en heures, y compris pour les services qui permettent le fonctionnement de l’Accorderie elle-même : entretien du local, tenue de permanences, tâches administratives…


On note une forte implication des Accordeur-e-s, dont une quinzaine en moyenne se réunissent tous les jeudis pour discuter des problèmes et projets en cours.

Des synergies avec plusieurs structures publiques et associatives sont déjà lancées ou en cours de concrétisation : médiathèque, Secours catholique, Secours populaire, associations AIDER, Equilibre, RdeRécup, Espace Gaïa, Eco-festival de Lumbin… Des contacts ont également été noués avec plusieurs mairies du territoire couvert par l’Accorderie.


Nous remercions vivement pour leur soutien la fondation Macif, Caritas France, le Réseau des Accorderies de France, la Communauté de communes sur Haut-Grésivaudan, la commune de Pontcharra, la CAF, les fondations Veolia, RTE, SNCF, le Crédit Mutuel, M. Bricolage, le cinéma Jean-Renoir…


Le prochain temps fort de l’Accorderie : à l’occasion de son assemblée générale, l’inauguration du local, qui donnera lieu à une grande journée festive, le 20 mai prochain.


N’hésitez pas à venir nous rencontrer lors des permanences (les mardis de 10 h à 14 h, mercredis de 16 h à 19 h, et jeudis de 10 h à 12 h), à la maison des Accordeur-e-s, 335 rue des Mettanies à Pontcharra

Vouspouvez aussi consulter notre site internet, http://www.accorderie.fr/pontcharra



Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + ALTERNATIVES | visites : 1339608

Creative Commons License