Gresivaudan-actu.org
festival itinérant

Grésiblues Festival 2017

du 2 au 7 juillet 2017
[ Itinérant ] -  Du 2 Au 7 juillet , Grésiblues Festival 2017
[ Itinérant ]  Du 2 Au 7 juillet

https://www.gresiblues.com/


Dimanche 2 juillet à partir de 20h
SAINT VINCENT DE MERCUZE
parc de la piscine

MISS AMERICA
« Ils puisent dans l’insondable histoire de la pop le meilleur de leurs influences qu’ils forgent avec l’énergie des gens de leur âge » (Marc Toesca). Le groupe (deux garçons, deux filles, ‐ la section rythmique, c’est elles !) est originaire du sud de la France. Après des premières parties prestigieuses (Johny – 12 000 personnes à Fréjus ‐, Les Insus, Asaf Avidan, Cock Robin….), ils viennent ouvrir la 18e édition du Grésiblues, une belle entrée en matière, non ? Idéal pour démarrer le festival avec énergie, jeunesse et super « pêche ».

LAURA COX BAND
On commence à beaucoup parler de ce groupe. Le bouche à oreille qui l’accompagne est plus que positif. Une phrase résume bien : « c’est de la musique de vieux rockeurs alcooliques jouée par des jeunes Français en pleine forme ! » Un peu à contre courant de la scène française actuelle, The Laura Cox Band veut faire de sa différence une force, en continuant à jouer la musique qu’il aime : du rock old school dans sa plus simple forme, un style vintage et épuré. Plutôt que de rester figé dans un seul registre, The Laura Cox Band aime surprendre et nuancer son style. Tant pis pour ceux qui aiment les étiquettes : ici, on puisera parfois dans la country teintée de rock, pour aller jusqu’au classic rock plus heavy.


 
Lundi 3 juillet à partir de 20h
LE TOUVET
aux abords de la salle du Bresson

BONE TEE & THE SLUGHUNTERS
Originaire de la région Aquitaine, créé en 2010, Bone Tee & The Slughunters s’est forgé une solide réputation scénique. Leur identité est façonnée par le Delta blues autant que par les premiers rock’n’roll et elle prend en live une dimension extraordinaire. Ils en sont déjà à leur troisième album, sorti en octobre dernier et vont nous offrir au Touvet « de véritables perles de blues et de swing parfaitement façonnées », dixit un journaliste plus que spécialiste, Fred Delforge.

Gaëlle BUSWEL
C’est sans doute l’artiste blues dont on parle le plus en ce moment. Prix Révélation Française de Cognac Blues Passions, l’an dernier, elle sillonne les routes, du Texas à la France profonde …Auteur‐compositeur‐ interprète parisienne, c’est une artiste atypique qui ne laisse pas indifférent. D’une générosité et d’un naturel absolus, cette jeune femme au sourire ravageur est une bête de scène. La scène, elle connaît un peu , car depuis ses 13 ans, elle enchaîne les concerts. Son style ? Au travers de ses propres titres, elle nous emmène dans son univers musical coloré par ses influences américaines de blues rock, folk et rock 70’s, mais bien ancré dans son époque. Un tempérament à découvrir !


 
Mardi 4 juillet à partir de 20h
LE CHEYLAS
parking de la Tour

SOLTY DOGS
Une découverte que ce tout nouveau groupe qui s’est rencontré l’an dernier dans l e temple du blues parisien « L’Utopia ». Un band qui impose un blues authentique, énergique et sans artifice. Au chant, Claire Judd, originaire de Bristol (UK), qu’on a pu voir sur scène aux côtés de Jean‐Jacques Milteau, Manu Galvin, Basile Leroux…À la guitare, Laurent Pisula, originaire de Nancy, musicien talentueux et reconnu (Greg Zlap, Renan Luce, Corson…). Solty Dogs s’appuie sur une section rythmique efficace et très expérimentée, avec Denis Palatin (batteur de Fred Chapellier, Ana Popovic…) et Philippe Tempo (bassiste de Tony Coleman, Nina Van Horn…). Peut être un premier EP dispo cet été.

ROSEDALE
Encore du nouveau, toujours du nouveau,… Rosedale est un groupe de blues / rock fondé en 2016 par la chanteuse Amandyn Roses et Charlie Fabert (guitariste de Fred Chapellier, Paul Cox, Janet Robin…). Leur musique est un mélange d’influences traditionnelles et modernes qui prend toute son ampleur sur scène. A découvrir, avec là aussi sans doute la sortie d’un premier album, chez Dixiefrog !


 
Mercredi 5 juillet à partir de 20h
BARRAUX
dans l’enceinte du Fort-Barraux

MALCOM POTTER TRIO
Une première partie ouverte au jazz Le trio Malcolm Potter (Chant,Contrebasse) ,Alfio Origlio (Fender Rhodes) Andy Barron (Batterie) est fort d’une belle notoriété tant en région qu’à l’international. Après de nombreuses aventures scéniques et discographiques, c’est de toute évidence un vrai groupe dans lequel l’amitié, la complicité, la spontanéité, la soif d’exploration et la liberté sont essentielles. Sur une base de créations de Malcolm Potter, avec quelques grands standards, revisités voire malmenés…, la musique allie toutes les influences, du blues au jazz en passant par la pop et la funk. Elle est synonyme de plaisir, de dynamisme, d’émotion et d’ouverture d’esprit ! Un spectacle dynamique, sans réserve, sans étiquette…

KYLA BROX
KYLA BROX fait ses débuts sur scène en 1992, comme choriste et flûtiste, dans l’orchestre de son père. Elle a alors douze ans !!!! Le bassiste du groupe, DAN BLOMELEY est un petit génie âgé, lui, de …13 ans. Tous deux ne cesseront plus de chanter et jouer professionnellement D’incessantes tournées jusque dans les contrées les plus reculées d’Australie forgent le caractère, le talent, et le professionnalisme de ces deux ados, qui, devenus adultes, ne se quitteront plus à la ville comme sur scène. Dès 2001, le KYLA BROX BLUES BAND donne ses premiers concerts.

La voix très pure et d’une puissance peu commune de Kyla Brox est considérée comme l’une des plus belles du Royaume Uni et son impeccable jeu de flûte traversière apporte un plus original à son talent vocal.



 
Jeudi 6 juillet à partir de 20h
MONTBONNOT
parc de la Mairie

QUINTANA Dead Blues eXperience
Guitare à fond pour ce rocker sur la route depuis près de 25 ans qui a fait de nombreuses premières parties (Johnny Hallyday, Christine & The Queen, Gaëtan Roussel,..).On décrit son nouveau projet comme «  radical, sauvage et direct », à l’image de son leader. Depuis ses débuts à l’aube des années 90, l’expérimentation artistique continue, comme si sa vie en dépendait. L’intention est émotionnelle, sincère, énergique. Cette fois‐ci tout en anglais, le nouvel album « 69 » marque un tournant dans la vie de Quintana. L’intensité du projet prend toute son ampleur dans un live définitivement rock et authentique. Univers personnel et inclassable qui impose une identité forte, empreinte d’électro, de blues et de rock.

JO BURT Experience
Décidément, deux soirées siglées Expérience, est ‐ ce un signe ? Jo Burt a déjà fait récemment un passage au Festival, dans le cadre de la soirée magnifique passée avec Deborah BONHAM. Le voici en France pour la première fois avec son groupe ! L’occasion de découvrir une autre facette de son talent. Plus connu pour avoir été le bassiste de BLACK SABBATH pour la tournée « Eternal Idol » de 1987, Jo a également accompagné ou enregistré avec FREDDIE MERCURY, The TROGGS, ELTON JOHN, BRIAN SETZER, BOB GELDOF, ROGER TAYLOR,…. Son style d’écriture est basé sur son expérience Rock, avec une influence « Beatles » très British. Pour utiliser ses propres termes ‐ « Anglicana » et « psycho‐country ». A découvrir pour son approche chaleureuse et enthousiaste.


 
Vendredi 7 juillet à partir de 20h
CROLLES
aux abords de l’Espace Paul Jargot

Luke WINSLOW KING
Originaire de Cadillac, Michigan, Winslow‐King a commencé à étudier et faire de la musique dès son jeune âge. il est devenu un des chefs de file parmi les jeunes traditionalistes à la Nouvelle Orléans. Ecoutons des extraits d’un article de Télérama : … “Autant dire que ce gars‐là a l’Amérique dans le sang. Basé à La Nouvelle‐Orléans et bercé à Woody Guthrie, il sort de sa guitare tous les styles qui ont fait la musique populaire du nouveau monde : blues, jazz, folk, country, avec une réjouissante aisance”. En route donc pour un voyage aux racines du blues, de la country et du jazz. Il ouvre les esprits, les idées et les sourires.

IAN PROWSE & JENNIFER JOHN PROJECT
Une création Ian Prowse auteur, compositeur, chanteur et guitariste tourne dans le monde entier avec son groupe Amsterdam et collabore avec de multiples artistes dont Elvis Costello. Jennifer John, chanteuse & pianiste, arrangeur vocal et interprète, travaille à l’échelle internationale aux côtés d’artistes les plus divers comme Bon Jovi, Brian Eno, Yoko Ono, Seal, Connie Lush… Ces deux musiciens, véritables institutions dans leur ville de Liverpool, unissent leur talent pour un concert création avec une revisite de leurs compositions entre Pop, Blues et Folk.


 

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + ALTERNATIVES | visites : 1342115

Creative Commons License