Gresivaudan-actu.org

Nouvelle programmation de l’ensemble vocal RANAE et Laurent Loiseau

Saint Pancrasse -  Lundi 4 mars à 20h30 , Nouvelle programmation de l’ensemble vocal RANAE et Laurent Loiseau
Saint Pancrasse  Lundi 4 mars à 20h30
Merci de prévoir une participation consciente à mettre dans le chapeau pour les artistes....

Le Livre Vermeil de Montserrat (en catalan Llibre Vermell de Montserrat) est un recueil de textes et chants religieux, parmi lesquels figurent plusieurs hymnes de la fin du Moyen-âge. Il comprend donc des cantiques pour pèlerins en hommage à la Vierge Noire de l’abbaye de Montserrat, en Catalogne. Le manuscrit a été réalisé au XIVe siècle à l’abbaye même, mais la plupart des œuvres seraient antérieures au XIVe siècle.
L’ensemble vocal Ranaé, dirigé par Céline Lambre et composé de 14 choristes, a décidé de s’emparer de ce registre traditionnel sacré pour l’amener à notre monde... à l’aide de la musique électro de Laurent Loiseau. Un pari osé qui revisite totalement le Livre Vermeil, et qui, loin de le dénaturer, lui donne une dimension insoupçonnée.
Grâce à son intervention au cœur des mélodies médiévales, Laurent Loiseau nous emmène bien plus loin que la longue marche des pèlerins de jadis : nous sommes embarqués à travers une migration des peuples et un univers sonore envoutant. Ainsi par la rencontre de ces deux univers, l’ensemble vocal offre un hommage à tous ceux qui marchent aujourd’hui, exilés malgré eux et portant l’espoir d’une vie meilleure. Le registre choisi se veut aussi hommage à l’universalité de la femme : la vierge de noire de Montserrat, acclamée, ne serait-elle pas toutes ces femmes aimantes, souvent blessées, qui avancent avec douceur dans notre monde ? Nous partons ainsi pour un voyage musical qui croise les genres et les époques, et ne laisse pas indifférent...
Direction artistique : Céline Lambre et Laurent Loiseau

Nouvelle programmation de l’ensemble vocal RANAE et Laurent Loiseau : Lundi 4 mars - 20h30 Saint Pancrasse - Eglise 


Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + ALTERNATIVES | visites : 1555145

Creative Commons License