Gresivaudan-actu.org

SCoT : Schéma de Cohérence Territoriale

C’est quoi ?

le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un outil de planification spatiale, stratégique, établi pour une durée de 20 ans sur un territoire, la RUG.

RUG  ? Région Urbaine Grenobloise.
C’est 243 communes, 720 000 habitants, la moitié du département de l’Isère.
Depuis le 1er novembre 2009, et l’arrivée du Trièves, 273 communes, 730 000 habitants.

Plus connu sous le diminutif « SCoT », le Schéma de Cohérence Territoriale est un document d’urbanisme issu de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains) qui remplace le Schéma directeur adopté en 2000.
Le Scot est initié par un territoire en vue de renforcer la cohérence et l’efficacité de ses politiques autour d’orientations stratégiques. Le périmètre du SCoT rassemble des communes et intercommunalités d’un même « bassin de vie » de la région grenobloise.

Le Syndicat Mixte du Schéma Directeur a la responsabilité de son élaboration et de sa mise en application. Il définit les orientations globales applicables à un territoire visant à favoriser la mixité sociale, à limiter l’étalement urbain, et à mettre en cohérence l’ensemble des politiques publiques sectorielles : PLH, PLU, PDU,…

 

L’établissement public du SCoT a souhaité que soient organisés des ateliers/débats « les controverses du SCoT » entre élus et universitaires, associations et habitants, sur les thèmes abordés à l’occasion de l’élaboration du futur de la région grenobloise

Consultez la rubrique SCoT - Les réunions Publiques


Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + ALTERNATIVES | visites : 1339697

Creative Commons License