Gresivaudan-actu.org
du 4 au 9 juillet 2010

Grésiblues

11ème EDITION
Du 4 Au 9 juillet 2010 , Grésiblues
Du 4 Au 9 juillet 2010


 

 

 

 

 

 

Dimanche 4 juillet 2010
St Vincent de Mercuze

20h, parc de la piscine
 
FRANCK ASH

Ce fan des trois KING : BB, Albert et Freddy, est plongé dans la musique noire dés son plus jeune âge… ; alors qu’il a 6 ans, son père journaliste le prend en photo sur les genoux d’Aretha Franklin, et la publie dans Rock & Folk.
 Dés l’âge de 12 ans, il est attiré par la guitare et le chant ; son amour de la musique continue tout au long de son enfance et en 1985 il devient musicien professionnel, écume les scènes et rafle les récompenses, dont le Concours de l’Apollo à Harlem en 1988. Pas étonnant alors, qu’il ait joué cinq ans avec le détonnant Screamin’ Jay Hawkins.
« La victoire des Bluesmen, dit-il en citant BB King, c’est d’avoir rendu le blues universel, en le sortant du ghetto pour envahir le coeur des hommes du monde entier ».
site

Accès gratuit


20h, parc de la piscine
 
GREG ZLAP

Fidèle parmi les fidèles du Grésiblues, c’est avec plaisir que nous retrouverons Greg sous le ciel étoilé de St Vincent de Mercuze. Elégant et mélodique, Greg nous transporte dans son univers, inventif et sensible ; il mélange les genres, avec des références jazz et blues et ambiance soul.Après avoir revisité les plus grands thèmes du cinéma sur son dernier album "Road Movie(s)", le chanteur-harmoniciste Greg Zlap nous proposera son nouveau spectacle "Air" plein d’énergie rock n’ blues : Greg veut nous parler de l’air, de la respiration, du souffle vital qui anime ses harmonicas et sa voix...
site

Accès gratuit

Lundi 5 juillet 2010
Ste Marie d’Alloix

20h, Ste Marie d’Alloix
 
NUAGES DE SWING

Constitué en 2002, Nuages de Swing est un orchestre grenoblois qui interprète les standards de jazz, ses propres compositions et surtout celles du génial guitariste manouche Django Reinhardt. Il aurait eu 100 ans aujourd’hui, Grésiblues ne pouvait passer à côté de cet hommage.
Fort de son expérience acquise lors de nombreux concerts, le groupe évolue vers un jazz très swing non dénué de modernité, avec vibraphone, saxophone alto et bien sûr guitare manouche.
site du groupe

Accès gratuit


20h, Ste Marie d’Alloix
 
GRESITEACHERS BAND

Comme chaque année à Ste Marie d’Alloix, tous les profs du Grésiblues montent sur scène pour un concert unique. Une soirée toujours pleine de surprises car elle réunit de manière exceptionnelle des musiciens de très haut niveau, qui ont très rarement l’occasion de jouer tous ensemble.
Les musiciens qui composent cette formation éphémère ont tous derrière eux une longue carrière comme accompagnateurs de choix sur la scène internationale ou des carrières soliste de premier plan. Une soirée à ne pas manquer !
Avec Christophe Mannarelli (guitare), Peter Nathanson (guitare et chant), Sébastien Charlier (harmonica) Pascal Mikaelian (harmonica et chant), Jean - Philippe Roux (basse), Jean - Michel Cazenave (claviers), Eric Thiévon (batterie), Thierry Anquetil (guitare et chant).

site Festival Grésiblues

Accès gratuit

Mardi 6 juillet 2010
Bernin

20h, Bernin
 
GOOD MEDECINE

Même si Good Medecine n’est pas encore remboursé par la Sécurité Sociale (les démarches sont en cours), n’hésitez pas à venir vous faire soigner lors de la séance publique collective lors de la 11ième édition du Festival Grésiblues ! Le Dr Good Medecine et ses Thérapeutes ne seront pas avares de leurs soins !
Le groupe rhône-alpin existe depuis 4 ans et fonctionne depuis deux ans sous sa configuration actuelle (Richard Gault ( basse ) et Pierre Jean Mourgues (lead guitare et chant) venus rejoindre Jano Athénol (Batterie) et Dominique Cherpe (chant, guitare) . Deux voix, un seul chemin, celui du blues. Le leur est un blues rock très efficace, comme en témoignent les commentaires de la presse ! Chicago Blues, Delta Blues, Texas Blues, British Blues, voilà leur Religion… Pour les connaître, pas d’autre solution que de venir les écouter à Bernin. Un premier cd de compositions est en préparation.
myspace

Accès gratuit


20h, Bernin
 
RAY SHARK

Une soirée « Jimi Hendrix », signée Ray Shark. Ce groupe régional propose au travers de « Tribute to Jimi Hendrix » un véritable voyage aux temps du Flower Power et du psychédélique. Son répertoire va des grands standards revisités à des morceaux moins connus, faisant toujours la part belle à l’improvisation. Attendez-vous donc à une grande vague Woodstockienne et une déferlante de décibels hypnotiques. Un soir de l’été 69 comme si vous y étiez !!!
myspace

Accès gratuit

Mercredi 7 juillet 2010
Le Touvet

20h, Le Touvet
 
BLOODY MARY QUARTET

BLOODY MARY est composé de musiciens de la région grenobloise. Sous cette identité, les quatre larrons se sont spécialisés dans les reprises Blues, Rock, Rhythm ’n Blues et Country des plus grands artistes anglais et américains.
Le répertoire du groupe qui réunit des artistes de grand talent fait mouche à chacune de ses prestations autour des standards de Wilson Pickett, Otis Redding, SRV, Eagles, Creedance, Blues Brothers, Lynyrd Skynyrd, Trafic, etc
Une soirée « souvenirs » en prévision… Clins d’œil dans le rétro, la nostalgie positive !!
Jean Marc Fourmon (guitare, chant et harmonica) Christophe Mannarelli (guitare et choeurs) Pierre Scannella (basse et choeurs) Eric Thiévon (batterie et choeurs). 

Accès gratuit


20h, Le Touvet
 
HOBO BLUES

HOBO BLUES, un couple « à la scène comme à la ville », qui, à l’image des hobos du siècle dernier - ces travailleurs itinérants un peu vagabonds, transporte sa musique.
Issus de la scène blues de Montpellier, ces musiciens autodidactes arpentent les routes de l’hexagone et de l’Europe depuis quelques années déjà ! 10 ans de scène partagée, 400 concerts, autant d’occasions nouvelles de partager intensément « leur » blues avec leurs différents publics.
Marine et Antoine assurent au cours de leur live à la fois guitares électro-acoustiques, guitare réso-phonic, harmonicas, kazoo, percussions diverses « home made », washboards, voix et chœurs, le tout avec une conviction et une énergie impressionnantes. La voix chaude et percutante de Marine accompagnée par le jeu très personnel d’Antoine garantit à ce duo une personnalité unique.
 HOBO BLUES en concert : l’alliance joyeuse d’une musique riche en émotion et d’un visuel surprenant !
site

Accès gratuit

Jeudi 8 juillet 2010
La Terrasse

20h, La Terrasse
 
MIKE LECUYER & STRINGERS IN THE NIGHT

C’est bien sûr la passion du blues qui réunit sur scène ces deux formations…
Mike Lécuyer , un nom qui résonne chez tous les amoureux du blues, accros de festivals et autres radios spécialisées. Mike est en effet, entre autres, le créateur de la Chaine du Blues, ce logo que vous retrouvez partout, ou presque... Sous ce label, il nous invite à découvrir toute la "Nouvelle scène blues française »
Après de nombreuses années dans la communication, il est revenu à la musique pour le plaisir bien sûr ! Après un album de compilation, il prépare actuellement un nouveau disque. A suivre …
Et le voici ce soir avec ses complices, un groupe français lui aussi, qui a choisi un nom « clin d’œil » : Stringers in the night.
On a lu quelque part que « les Stringers sont au Blues ce que Sanseverino est au Jazz Manouche... » Un répertoire original (du blues principalement, mais aussi toutes les musiques qui s’en rapprochent).
Une même passion et un même respect pour le style tout en "dépoussiérant" un peu le genre grâce à des textes en français.
Talent d’écriture et d’interprétation récompensé par deux victoires : le prix "Electro acoustique" au tremplin Blues sur Seine et le prix du FestiBlues de Montréal.
myspace Stranger in the night / myspace Mike Lecuyer

Accès gratuit


20h, La Terrasse
 
ELECTRIC DUO

On ne présente plus Jack Bon, leader du groupe Ganafoul, power trio qui entre dans la légende du rock français avec 6 Albums boogie-rock dans les années 80.
Le voici en duo avec Eric Delbouys, batteur et percussionniste, compositeur et arrangeur.
Les deux musiciens collaborent depuis plus de 10 ans à divers projets scéniques et discographiques. Le fruit de cette rencontre éclate aujourd’hui avec Electric Duo. Leur expérience se vit au travers de ces nouvelles compositions originales. La machine est en route... les mélanges explosent, le groove, l’énergie, la complicité sont là.
Electric duo nous délivre une puissance et une surprenante efficacité dans ce premier album. Les 13 titres à découvrir dans "Low class blues" sont puisés dans leurs racines musicales et l’ouverture d’esprit sur les musiques actuelles
myspace

Accès gratuit

Vendredi 9 juillet 2010
Crolles

20h, aux abords de l’Espace Paul Jargot
 
SARAH SAVOY & THE FRANCADIANS

Issus de la tradition cajun de Louisiane, dont la chanteuse est originaire, Sarah Savoy et ses Francadians allient country roots et rock.
Elle joue de la musique traditionnelle cajun et zydeco remontant jusqu’aux racines profondes de la musique louisianaise. En parallèle, Sarah écrit avec Gérard Dole des chansons originales, où elle célèbre la femme moderne, forte, indépendante et éprise de plaisir, plutôt que de se lamenter sur la position traditionnelle de la femme abandonnée. Faisant danser son public, Sarah vocifère des blues effrontés, grogne des chansons cajuns inspirées des femmes aux mœurs légères des années 1940 et 50, gémit l’amertume de quelques unes des valses les plus tristes de la musique cajun.
myspace

Accès gratuit


20h, aux abords de l’Espace Paul Jargot
 
SHAKE YOUR HIPS

Shake Your Hips ! est né de la rencontre de cinq musiciens passionnés de blues.
Jean-Marc Henaux (harmonica) et Olivier Raymond (guitare) jouent depuis 2000 ensemble dans un univers blues, blues- rock avec une envie toujours grandissante de partager leur passion avec le public.
Au cours d’une Jam session, Jean-Marc et Olivier vont découvrir Freddy Miller (chant). Sa voix puissante, rocailleuse et sa présence scénique achèvent l’identité du groupe. Olivier Ferrie (batterie) les rejoint pour apporter son groove et sa finesse, puis Jérôme Ferrié (basse) intègre ensuite le groupe, apportant ainsi modernité et tradition par son jeu de basse.
 
En 2009, Shake Your Hips ! confirme sa volonté de marquer son empreinte dans le monde du blues et se lance dans l’élaboration d’un double album studio et live autoproduit et distribué par Mosaïc Music.
 
 Il a joué dernièrement au festival de Montereau Confluence 2009 devant plus de 20 000 personnes. Gageons qu’à CROLLES, l’ambiance sera la même !
site du groupe

Accès gratuit

 

 STAGES GRESIBLUES
Réservations / Renseignements

 
 
Fort de 10 années 
d’expérience, la nouvelle édition du Grésiblues offre du 05 juillet au 9
juillet 2010, un programme pédagogique vaste et complet dans une
ambiance très conviviale.