Gresivaudan-actu.org

Lac de Ste Héléne ( ste helene du lac)

Le lac de Sainte-Hélène est situé au sud-est de Montmélian (superficie 25 ha, profondeur maximale 10 m). Au centre, une île sert de nichoirs aux hérons, entre autres. Le lac appartient à trois communes : Ste-Hélène, Les Mollettes et St-Pierre-de-Soucy.
Une multitude de balades s’offrent à vous sur des chemins très bien balisés. On peut faire le tour du lac, bien sûr, et s’arrêter à l’observatoire (compter une heure), ou prendre divers circuits comme celui en direction de St-Pierre-de-Soucy. Au village, l’église est intéressante ainsi que les châteaux (Montmeillerat, la Châtelle). Il y a aussi un restaurant sympathique et d’innombrables possibilités de pique-nique en ce lieu où le calme est appréciable.
La curiosité de Ste-Hélène-du-Lac est la présence d’un oiseau migrateur : le guépier. Très coloré, il se reconnaît à son ventre vert-bleu turquoise et sa gorge jaune soulignée par un trait noir. Son dos est marron doré, le bec est assez long et arqué. Le guépier a la taille d’un merle et ressemble en vol à une hirondelle. Il vit en colonie dans des nids creusés dans une paroi argileuse. Comme son nom l’indique, il se nourrit d’hyménoptères essentiellement (guêpes, abeilles, bourdons) dont il est insensible au venin. Il arrive en Savoie en avril. Le nid-terrier accueillera les oeufs (mi-mai) couvés durant trois semaines par les deux parents alternativement.


Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + ALTERNATIVES | visites : 1499784

Creative Commons License