Gresivaudan-actu.org

Mai en culture à l’Espace Bergès

Villard-Bonnot -  Du 3 Au 6 mai 2012 , Mai en culture à l’Espace Bergès
Villard-Bonnot  Du 3 Au 6 mai 2012

Placées sous le signe de la créativité et de la diversité, ces rencontres printanières organisées par la communauté de communes Le Grésivaudan sont en effet l’occasion pour tous les acteurs culturels, associations et festivals, de présenter en avant-première la programmation artistique de l’année dans le Grésivaudan. Elles ont lieu

du jeudi 3 au dimanche 6 mai 2012,

à l’Espace Bergès de Villard-Bonnot.

Entrée libre pour l’ensemble des manifestations.

Mai en culture est une scène ouverte aux artistes du Grésivaudan, amateurs et professionnels, associations, écoles de danse, salles de spectacles, pour faire partager, le temps d’un instant, leur passion. C’est aussi le lieu ou artistes peintres, écrivains, musiciens, amoureux du patrimoine, comédiens, se croisent pour échanger et faire naître de nouveaux projets. Pour le plus grand plaisir du public, invité pendant quatre jours à s’ouvrir à la diversité des différents spectacles, ateliers et visites, en toute convivialité.

Mai en culture mode d’emploi

Gratuites et ouvertes à tous les publics, les rencontres s’organisent autour de trois temps forts :

- Des après-midis thématiques :
improvisation théâtrale avec les collégiens et lycéens, thé dansant, visite du musée de la Houille Blanche…

- De grandes soirées pour tous :
la scène s’ouvre tour à tour à la musique, à la danse, au cinéma, pour des rendez-vous conviviaux à vivre en famille ou entre amis.

- Les Assises de la culture, destinées aux acteurs culturels,
pour réfléchir ensemble à l’avenir des pratiques culturelles sur notre territoire.

Mais aussi …
tout au long des rencontres : des expositions de sculpture, peinture, photographie…ainsi qu’un espace de restauration sur place.




Quelle culture pour demain ?

Parallèlement à la programmation grand public, les Assises de la culture rassembleront sur le thème « Quelle culture d’ici 30 ans » les acteurs culturels et partenaires du Grésivaudan : associations, salles de spectacle, musées, cinémas, bibliothèques, écoles de musique et de danse, centres sociaux culturels et MJC. A travers une conférence-débat et une table ronde, samedi 5 mai, tous échangeront sur leurs visions et la pratique de leur métier.



PROGRAMME

JEUDI 3 MAI

14 h – 19h30 : 3 COUPS D’IMPRO

Scène ouverte au théâtre d’improvisation. Ateliers d’initiation pour les collèges, lycées et MJC, à 14h et 17h. Sur des thèmes tirés au sort, les comédiens en herbe mettent en scène leurs gestes et leurs mots, puisant dans leur talent et leur imagination.

20 h 30  : Audition géante des écoles de musique du Grésivaudan

Les professeurs des classes du Grésivaudan battent le rappel pour présenter le travail de leurs élèves. En solo, duo, trio ou plus, les musiciens varient les instruments et les répertoires pour un beau moment musical.

Ecoles de musique : AMC, AMZOV, CMA, Musica Crolles, Ecole de cordes.


VENDREDI 4 MAI

14 h -17 h30 : P’tit bal avec le Duo Alain Lagrasta.

Thé dansant organisé en partenariat avec les maisons de retraites, MAPAD et clubs de troisième âge du Grésivaudan. Danses sur un air de musette ou de variétés. Collation offerte.

20 h 30  : Soirée cinéma et musique – En avant-première du festival Cinétoiles Projetée à la tombée de la nuit, la comédie musicale Le Roi Soleil nous plonge à la cour de Louis XIV, roi déchiré entre raison d’Etat et amours interdites. De la Cour des Miracles à Versailles, des Trois Mousquetaires au Masque de Fer, se dessine le destin hors du commun du Roi Soleil, sa vie, ses amours, et son amour de la musique !

Cette soirée est aussi l’occasion pour les chorales et chefs de chœurs du Grésivaudan, de se rassembler pour chanter ensemble, et offrir de petits intermèdes musicaux en lien avec le film.

Chorales : Bernin à chœurs, Chorale Mosaïque.


SAMEDI 5 MAI

10h – 15h30 : Assises de la culture

Rassemblement des acteurs culturels du Grésivaudan sur le thème : « Quelle culture d’ici 30 ans »

20h30 : Soirée hip hop avec le spectacle « Zig Zag »

Avec le hip hop, les deux danseurs de la compagnie Alexandra N’Possee trouvent un moyen d’expression de l’errance en solitaire, de la recherche d’équilibre, mais aussi de la rencontre. Une histoire de famille se dessine, un père SDF, une quête de l’autre et de soi à la fois.

La soirée débutera par une première partie danse et hip hop proposée par les MJC et l’association Cirq’Hop, ainsi qu’un battle accompagné par le groupe percussions du Centre Musical Accords.


DIMANCHE 6 MAI

14h30  : A la rencontre d’Aristide Bergès

En partenariat avec le conseil général de l’Isère, visite guidée de la Maison Bergès – Musée de la Houille blanche, qui a ouvert ses portes en juin 2011. Installé dans la maison familiale d’Aristide Bergès, à proximité du site des papèteries de Lancey, le musée évoque à la fois le parcours de l’ingénieur, sa vie familiale, son goût pour l’art, mais aussi l’histoire de l’hydroélectricité et la mémoire ouvrière locale jusqu’à la fermeture des usines en 2008, ainsi que le patrimoine industriel du Grésivaudan.


EN CONTINU, PENDANT TOUTE LA DUREE DE MAI EN CULTURE :

Exposition (de 14h à 23h)
Les artistes de l’association Artis, installée à Fort Barraux, exposent leurs plus belles œuvres au cœur de l’Espace Bergès : près de 60 sculptures, 50 peintures ou photographies, mais aussi un espace vidéo et des mosaïques. Figuratif, expressionnisme ou art contemporain sont au menu de ce très beau rendez-vous artistique.

Ateliers Artis (les jeudi 3 et vendredi 4 mai, de 14h à 16h30)
L’association Artis propose des ateliers sculpture, peinture, encadrement, mosaïque, ouverts à tous.

Restauration sur place
Le restaurant La Plage (Crolles) se délocalise et propose des repas fait maison (effiloché de poulet à la forestière, croziflette, rissole de bœuf, tarte aux pommes, muffin) chaque soir à partir de 19 heures.
Réservations des plats chauds au moins 24 heures à l’avance au 06 32 17 78 87 ou par mail : repasmaienculture@hotmail.fr

Contact presse

Flore Kurzawa, chargée de mission culture.
Tél. 04 76 71 69 42, fkurzawa@le-gresivaudan.fr

Le Grésivaudan – Communauté de communes
115 rue Louis Néel
38920 CROLLES


Mai en culture - Programme 2012

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + ALTERNATIVES | visites : 1314838

Creative Commons License