Gresivaudan-actu.org
du 1er au 6 juillet 2012

Grésiblues

13ème édition
[ Itinérant ] -  Du 1er Au 6 juillet 2012 , Grésiblues
[ Itinérant ]  Du 1er Au 6 juillet 2012

Le Grésivaudan se prépare à accueillir début juillet la 13ième édition du Grésiblues ! C’est bien parti ! Fidèle aux éditions précédentes, le festival sera présent chaque jour dans une commune différente :

1er juillet / 2 juillet / 3 juillet / 4 juillet / 5 juillet / 6 juillet

St Vincent de Mercuze le dimanche 1er juillet

André Billot Quartet
André Billot est un talentueux guitariste - chanteur qui interprète et revisite les plus fameux standards du Blues/ Rock, ainsi que des compositions personnelles en tissant un lien entre Blues classique et Blues moderne. Ce musicien s’inscrit dans la lignée actuelle du Blues de Clapton à Robben Ford, tout en rendant un hommage permanent à son histoire. André Billot apparaît sur le CD enregistré en public « Gresi’Live 10 Years Birthday ».

Claude Langlois & Bako’s Family
Pascal Mikaelian, est un harmoniciste prisé, de Patrick Verbeke à Jean Louis Murat, en passant par Charlelie Couture, Bill Deraime ou Hugues Aufray. Il vient avec sa fille Lucile de créer La Bako’s Family, une formation chauffée à blanc qui n’hésite pas à bousculer les standards du Blues. Notons pour cette soirée, la participation exceptionnelle de Claude Langlois, spécialiste de la pedal steel guitar (Louis Bertignac, Texas Line, Popa Chubby, The Duo)…et de Slim Batteux aux claviers (Beverly Jo Scott, Louis Chedid, Patricia Kaas, Eddy Mitchell).
Le Touvet le lundi 2 juillet

Olivier Gotti
Vainqueur du tremplin Blues des 2 Rivières, Olivier Gotti, heureux gagnant, parcourt les festivals.
Il monte seul sur scène et défend un blues qui emprunte les sons de slide et le timbre de voix tantôt à Xavier Rudd, tantôt à Ben Harper.
Pour autant, l’artiste mystérieux qui semble sorti du fin fond du Mississipi, nous laisse béats devant ses chansons qui rappellent les vieux sons blues.

Shaggy Dogs
Plus de 10 ans de route, plus de 500 concerts dont une série mémorable à Tokyo en 2009, des tonnes de rencontres et de bons souvenirs, 4 albums sous le bras :
les Shaggy Dogs aboient toujours aussi sauvagement !
Reconnus aujourd’hui comme une figure majeure européenne, leurs shows gorgés de blues, de rock’n’roll, de rhythm’n’blues, de garage 60’s, sont basés sur l’énergie et une communication avec le public.
Bernin le mardi 3 juillet

Philippe Grancher and his G-Men
Philippe Grancher est salué par toute la presse blues (« Un génie de la six cordes » Joël Bizon, Blues and Co, « Il n’y en a pas deux comme lui en France » Christophe Moreau, Soul Bag). Quand il rencontre Yannick Laguide (basse), ils fondent ensemble alors le groupe PG and His G-Men avec Clément Duventru (Batterie) qui est le batteur de Philippe depuis 35 ans, et le guitariste Jérémie Tepper. Ils enregistrent leur premier CD en Octobre 2011, intitulé “Rock and Roll”, qui sera félicité par la presse.

Black Jack Band
Un style indéfinissable, des variations de tout genre : on ne peut pas cantonner le groupe Black Jack Band uniquement au blues. Effectivement il passe du Blues Rock au Rock Anglais et US tout en faisant un détour par la Pop Rock (Stones, Clapton, G Moore, ZZ Top, CCR, Doctor Feelgood) et bien d’autres encore. Actuellement il est composé en plus de ces deux piliers, de Christy au chant, Thierry à la basse, et Patrick à la guitare.
Montbonnot le mercredi 4 juillet

Smoky Eyes
Smoky Eyes est créé en 2009 à l’initiative de Bruno Jeanmart et Marianne Dien. La formation évolue alors dans le milieu du jazz et du blues alternant reprises (Diana Krall, Norah Jones...), et titres personnels. Quelques rencontres plus tard, Smoky Eyes est au complet et plus dynamique que jamais !
Le groupe développe une réelle identité ; son répertoire évolue vers un rock 70’s, en mêlant des ambiances jazz et blues. Aujourd’hui, le répertoire de Smoky Eyes compte plus d’une vingtaine de compositions originales.

Hofmann Family
Hofmann Family Blues Experience est un groupe né en 2005, issu de l’envie d’un père, Vincent, et de son fils, David, de jouer sur scène ensemble afin de partager leur passion commune pour la guitare, le blues et le rock’n roll.
Depuis cette date, Hofmann Family Blues Experience se produit sur la scène rock et blues hexagonale ; le groupe a sorti trois albums aux rythmes variés mais gardant toujours cet esprit bluesy.

St-Ismier le jeudi 5 juillet

The Boogie Ramblers
Et puis, soudain, les limbes obscurs s’illuminent : le Rambler Signal ! Quatre individus : Silverharp, dont l’harmonica d’argent peut vous métamorphoser en danseur de boogie, Captain Shuffle dont les capacités vocales et les riffs ravageurs ont soulevé plus d’une fois les foules, Battman, qui a confronté de multiples grooves interplanétaires en triomphant grâce à son sens phénoménal de l’alliage, Il Professore, dont les ondes traversent les murs, a été mordu par une grand-mère radioactive qui l’a récemment rendu adepte du pouvoir des fleurs.

The Suitcase Brothers
On pourrait croire qu’ils nous viennent du Sud profond des Etats-Unis, et pourtant les frères Puertas sont bel et bien Barcelonais. Privilégiant la chaleur du son acoustique aux panoplies d’effets sonores, ces brillants représentants de la scène blues espagnole misent tout sur leur feeling et l’authenticité d’une formule guitare/harmonica. Inspiré par les pionniers du blues rural, leur jeu tout en finesse et leurs voix taillées sur mesure pour le genre font des Suitcase Brothers les parfaits guides pour un roadtrip sur les terres du blues primitif.
Crolles le vendredi 6 juillet

Dixie Rock Band
Le groupe Dixie Rock Band accompagne sur scène en Europe des artistes de Blues américains depuis de nombreuses années. Tous ces artistes sont sur le label Dixiefrog records. Le public ainsi que les médias ont pris l’habitude d’appeler le groupe Dixiefrog Band ! Le groupe a enregistré son premier CD solo, composé pour la plupart de titres Blues (pochette dessinée par Franck Margerin). Il s’appelle… le Dixie Rock Band, contraction de Dixiefrog et Rock !

Pat « Mother Blues » Cohen
Pour ce concert de clôture, une découverte.
Pat « Mother Blues » Cohen est une artiste du fameux label Music Maker, assurant ses concerts avec talent et énergie. Incontournable, la voix de Pat « Mother Blues » Cohen n’est pas sans rappeler celle de son modèle Aretha Franklin.
Surnommée « Mother Blues », l’extravagante quinquagénaire à l’humour décapant et à l’énergie intarissable, propose un blues pur et puissant qu’elle puise dans ses tripes depuis sa plus tendre enfance. Cette mama extraordinaire exprime son style unique jusque dans la pointe de ses cheveux.
Alors, prêts pour écouter un répertoire explosif de Blues, de Rock, et de Gospel, un mélange détonnant pour swinguer sur des rythmes endiablés ?



12 concerts de qualité, tous gratuits, pour le plus grand bonheur des habitants, des amoureux du blues, des touristes déjà nombreux en cette saison.....

En parallèle à ces rendez-vous concerts du soir désormais incontournables, l’association GRESIVAUDAN BLUES FESTIVAL continue en journée ses stages musicaux, dont la qualité est aujourd’hui largement reconnue en France et à l’étranger.

Tout au long de la semaine, au Lycée horticole de St-Ismier, la soixantaine d’élèves de tous âges pourra se perfectionner aux côtés de grandes pointures du Blues. Guitare, harmonica, basse, clavier, batterie : les inscriptions sont encore ouvertes, avis aux passionnés en quête de rencontres musicales.

Le Festival est organisé par une association, GRESIVAUDAN BLUES FESTIVAL entièrement composée de bénévoles. Tout au long de ses aventures, celle-ci s’enrichit de nouvelles rencontres ; ouverte à tous, elle recrute toujours de nouveaux talents (gresiblues@gresiblues.com et 04 76 08 53 68).

Renseignements
Web : http://www.gresiblues.com/


Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + ALTERNATIVES | visites : 1555145

Creative Commons License