Gresivaudan-actu.org

Sous les Cèdres - Festival des Arts vivants

Jeudi 14 juin - Vendredi 15 juin - Samedi 16 juin 2012
Montbonnot St Martin -  Du 14 Au 16 juin 2012 , Sous les Cèdres - Festival des Arts vivants
Montbonnot St Martin  Du 14 Au 16 juin 2012

18h30
Ouverture du parc.

19h30 - 20h30 \ THÉÂTRE


"La Ballade des planches" de Jean-Paul Alègre par l’atelier de théâtre de Montbonnot, direction d’acteur et mise en scène Henri Thomas.
21h - 22h30 \ HUMOUR - CLOWN

BP ZOOM "Mélange à 2 temps"

Durée : 1h30 /Tout Public

Comme l’écrit Philippe Martz, « la petite musique de vie » unie et accompagne ces deux artistes depuis bien longtemps. BP Zoom est comme l’air d’une chanson dont on ne connaît pas le nom et que l’on se surprend à fredonner, deux personnages intemporels et récurrents qui font surgir drôlerie et poésie d’un geste banal ou de la situation la plus anodine.
Mister B. et Mister P., deux personnages intemporels, duo épique, deux énergumènes qui adorent se détester. Mister P. est lunaire et maladroit, Mister B. est autoritaire et raisonnable. Tout les oppose, sauf cette fragilité commune et cette âme qui nous touche au cœur, nous chatouille les zygomatiques et titillle notre âme d’enfant.

Distribution : Philippe Martz et Bernie Collins

Extrait Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=gmo3ZWrQEpw


18h30

Ouverture du parc.


19h
- 20h \ THÉÂTRE


"La Ballade des planches" de Jean-Paul Alègre par l’atelier de théâtre de Montbonnot, direction d’acteur et mise en scène Henri Thomas.


20h
- 21h \ CHANT ET MUSIQUE TRADITIONNELS


Monique POIRIER

Rayonnante de vie, Monique Poirier est originaire de Notre-Dame, au sud-est du Nouveau-Brunswick et fait carrière dans le domaine de la chanson et du spectacle depuis plus de 15 ans. De 1999 jusqu’à 2005, Monique a fait partie du quatuor vocal Les Muses avec qui elle a présenté plus de 500 spectacles en Acadie, au Québec, en Louisiane, en France, en Suisse et en Belgique.  Monique a été conférencière et animatrice de plusieurs événements au Canada atlantique et a coécrit plusieurs chansons dont la chanson thème de l’ouverture des Jeux d’hiver du Canada 2003.
En 2010, elle a présenté 52 spectacles dans le cadre des Olympiques d’hiver de Vancouver. Elle fut l’artiste représentant le Nouveau-Brunswick et l’Acadie.
À l’automne 2010, Monique a agi à titre d’artiste ambassadrice de l’Acadie alors qu’elle a présenté des spectacles au Sommet de la Francophonie à Montreux, Suisse.
Le 15 mai 2010, elle a présenté son premier spectacle solo Chansons pour s’accorder au Théâtre Capitol de Moncton et a fait salle comble. Le spectacle regroupe des chansons qu’elle a écrites et qu’elle a coécrites ainsi que des chansons qui lui ont été proposé par des artistes avec qui elle collabore. Elle réalise son premier album solo en 2011.

Extrait Téléjournal Acadien : http://www.youtube.com/watch?v=6PEb-nYhMTQ


21h
- 23h \ DOUBLE PLATEAU CONCERT ROCK


Pascal LEJEUNE & Joseph EDGAR

Pascal Lejeune est Acadien et pas que... Son talent d’écriture et de mélodiste en fait l’un des jeunes artistes les plus intéressants sur la scène francophone canadienne. Humour et poésie, il a tout juste... Ce charmeur de foules a un style bien à lui. Découverte Alors chante de Montauban 2010, Pascal Lejeune est un chanteur atypique et universel ! Il a deux albums, Adélaïde (2009) réalisé par Yves Desrosiers (Lhasa de Sela) et Le commun des bordels (2007). Lejeune a présenté près de 200 spectacles depuis 2007 partout au Canada, en France, en Belgique, en Suisse et en Slovénie. En 2010, il a offert entre autres des spectacles aux Jeux Olympiques de Vancouver, en Acadie, au Québec, dans l’Ouest canadien, en France et en Suisse. 

En 2011, Pascal Lejeune nous arrive avec une nouvelle formule de spectacle et plein de nouvelles chansons ! Accompagné de quatre musiciens, ils proposent un spectacle qui bouge, qui déménage, un mélange entre la chanson, le folk et le rock ! Un 3e album est d’ailleurs prévu en 2012.

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=1wqNYKDgUiM


Joseph Edgar, originaire de Moncton, est l’un des fers de lance de la nouvelle scène musicale acadienne. Son univers, souvent qualifié d’urbain acoustique, se nourrit de multiples influences, les grands classiques du rock comme Neil Young, Bob Dylan, The Rolling Stones, U2, mais aussi les groupes acadiens 1755 et Beausoleil, ou encore le Louisianais Zachary Richard... Dans son dernier album, « Y’a un train qui s’en vient », Joseph Edgar a cherché à retrouver en studio l’énergie et la force de la scène, à travers des morceaux, comme autant de petits bijoux poétiques, osés et sages, populaires et alternatifs.
Le chanteur réussit avec brio le mélange délicat de multiples styles et influences, et propose un univers à la fois rafraîchissant, unique et familier. Sur scène, la voix singulière et la performance scénique généreuse de l’Acadien promettent une rencontre musicale d’une belle intensité.
Artiste passionné qui occupe la scène avec une intensité peu commune, membre fondateur du groupe Zéro˚ Celsius, cet auteur compositeur interprète lance en 2004 son premier album solo « La lune comprendra ». En 2008, il remporte le trophée dans la catégorie « Artiste de l’année en musique » au Gala des prix Éloizes pour son album « Oh ma ma » lancé en 2006 et sur lequel l’extrait « Fantôme de Blanchard » a réussi à capter l’attention et les éloges de quelques grands noms de la scène québécoise, dont Daniel Bélanger et Ariane Moffatt. Avec son troisième opus « Y’a un train qui s’en vient » (2009), on retrouve la complicité entre l’artiste et le réalisateur Marc « Chops » Arsenault, cette fois-ci armés de chansons à la fois osées et sages, naïves et intelligentes, populaires et alternatives, traditionnalistes et renaissantes et surtout, toujours à la couleur du style unique et facilement identifiable que Joseph Edgar s’est créé.
En septembre 2011, il a lancé un EP de six chansons. Au printemps 2012, il lancera un 4e album dont la réalisation est signée Jocelyn Gagné, membre du groupe Les Breastfeeders.
TV5 Monde / Festival América (Vincennes) :
http://www.youtube.com/watch?v=VTeATBdf4Qg
http://www.acadie-europe.com/index.php/component/sobipro/?pid=1&sid=24:Joseph-Edgar&Itemid=0


19h

Ouverture du site.


19h
- 19h30


Avant le spectacle, nous proposons au public de prendre le temps de découvrir le parc de Miribel. Une restauration sera proposée mais également de nombreuses activités, animations, spectacles et jeux à partager en famille. 


19h30
- 20h30 (Extérieur) \ THÉÂTRE

  
"Hamlet" (raconté aux enfants pas sages...)
 
J’étais Polonius, premier ministre du roi du Danemark. Le roi, Claudius, avait usurpé le trône de son frère qu’il avait tué et dont il avait épousé la veuve.
C’est du Shakespeare !
Et mené tambour battant (sans tambour mais avec des accessoires de pacotille) par les Batteurs de Pavés, compagnie de théâtre de rue, suisse. Voilà donc deux Suisses qui racontaient en Essonne une histoire écrite par un Anglais et qui se déroule au Danemark, et, pour ce faire, ils enrôlent quelques Français venus assister à leur spectacle. Il y a de quoi en perdre son latin !
Eh bien non, justement, Polonius, Ophélie, la reine, le roi, Rosencrantz et Guildenstern, Laërte et enfin Hamlet, tous vont mourir sous les yeux de spectateurs que la mise en scène vive et tonique tient en haleine et au bord des larmes (de rire). La tragédie la plus longue de Shakespeare est ici donnée en 40 minutes, sans ennui et avec la participation du public.

Distribution. Création par Manu Moser et Laurent Lecoultre. Coproduction/La Papeterie – Centre national des arts de la rue, La Déferlante. Production/Cie Les Batteurs de Pavés


20h30
- 21h30 (sous chapiteau) \ CONCERT


"Tout s’emballe" - Cie Balafon

En route pour de nouvelles aventures, de grandes sensations, des péripéties et des petits frissons...
Point de berceuse au programme, « Tout s’emballe ! », est un bal –concert pour enfants qui mène un train d’enfer.
Les chansons teintées rock racontent des histoires, des peurs et des joies d’enfant, un pique-nique à la plage, une maison hantée, une rencontre folklorique avec Youri Gagarine et avec des moustiques québécois...
Une heure de fête sur des rythmes endiablés. Faites chauffer les baskets, chouette on va danser !

Balafon remporte le "Prix du Public 2011" du Festival "Les Pestacles du Parc Floral" de Vincennes.



Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + ALTERNATIVES | visites : 1510728

Creative Commons License